Etudes #2 Ma rentrée à l'internat

Aujourd'hui, je vous parle d'un grand changement dans ma vie... 
Je vais à l'internat!



1) Pourquoi choisir l'internat?

Eh bien, eh bien, l'internat, c'est un tout nouveau monde! Pour moi, les raisons ont été assez simples: je voulais partir de chez moi pour avoir une coupure dans ma vie entre mon lycée et le début de mes études secondaires en CPGE. 
Mais il y avait aussi et surtout le temps dans les transports, en effet j'y aurais passé deux heures par jour (une le matin et une le soir) et ce n'était tout simplement pas possible! Je vais ainsi pouvoir plus travailler tout en dormant autant.
Et dernière raison: le cadre de l'internat va me forcer à mieux travailler et en CPGE c'est important.
2) Comment intégrer un internat?

Il faut en faire la demande sur APB dans vos vœux si c'est après le lycée et sinon la demande se fait lors de l'inscription au lycée. Il y a parfois beaucoup de monde qui demande l'internat alors pour avoir plus de chance d'avoir une place les critères sont souvent sociaux et géographiques.

3) La vie à l'internat ( horaires, travail, ... )


À l'internat où je vais aller, les chambres sont pour trois avec une douche et des toilettes communs dans le couloir. Par personne, nous avons: un endroit où poser notre valise, un placard, un lit, une table de nuit et un bureau avec une chaise.
Quand on est à l'internat, on prend tous ses repas à la cantine du lycée. Je pense qu'il faut juste prendre le pli et au final même si ce n'est pas forcément toujours bon, eh bien c'est "équilibré" et de toute façon nous n'avons pas le choix.
Les horaires sont assez strictes: les horaires des repas ainsi que d'ouverture et fermeture de l'internat sont inscrites dans le règlement mais c'est parce qu'il y a des alarmes. Sinon, on organise un peu notre temps comme on veut, du moins en prépa. Les lycéens ont eux une heure d'étude obligatoire en plus mais nous nous allons travailler dans notre chambre.

4) Comment se mettre au travail?



Je pense que ce n'est pas très compliqué de se mettre à travailler car même si on est avec nos amis, nous devons tous travailler et il n'y a pas de wifi dans mon internat ce qui oblige à un moment à se mettre au travail, à condition d'être un minimum motivé... 



5) Qu'est-ce que j’emporte?


  • Fournitures
    • Voir mon article sur ma rentrée en prépa ici
  • Linge de maison
    • oreiller
    • couette
    • 2 parures de lit
    • drap de bain
    • sac de linge sale
  • Vêtements
    • culottes
    • chaussettes
    • soutiens-gorge
    • pyjamas
    • débardeurs/T-shirt
    • chemises
    • pulls/blazers
    • veste
    • robes
    • combis
    • shorts
    • pantalons
    • jeans
    • tenue de sport
    • autres (ceintures, collants, foulards, ...)
  • Chaussures
    • sandales
    • talons
    • baskets
  • Affaires de toilette
    • sèche-cheveux
    • protège-slip
    • serviettes hygiéniques
    • boite de mouchoirs
    • brosse lissante (+ protecteur de chaleur)
  • Trousse de toilette
    • vernis
    • maquillage
    • élastique + pinces plates
    • laque
    • bijoux
    • crème de jour / nuit
    • crème hydratante pour le corps
    • brosse à cheveux + peigne
    • démaquillant + cotons
    • cotons-tiges
    • déodorant
    • parfums
    • savon détachants, brosse
    • lessive à la main
    • stick à lèvres
    • gel douche
    • shampoing
    • masque
    • shampoing sec
    • brosse à dent
    • dentifrice
    • médicaments
    • pilule
    • pince à épiler
    • brume d'oreiller
    • brumisateur
    • gel antibactérien pour les mains
    • crème pour les mains
    • gel contour des yeux
    • lotion
    • mousse nettoyante
    • pansements
  • Divers
    • réveil
    • livre
    • cintres
    • tel + chargeur
    • cadre photo
    • casque musique
    • lunettes de soleil
    • parapluie
    • boite de chewing-gum


Voilà, j'espère que cet article vous a plu et je sais que j'amène beaucoup de choses mais je vais passer presque toute ma vie à l'internat! (du lundi matin au samedi midi!)



Commentaires

  1. Bonne rentrée et bon courage pour ton année en prépa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je pense vous refaire un article dans un petit moment pour vous donner mes conseils!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire