Livre #2 Lettres Persanes

* * * * *


Titre: Lettres Persanes
Auteur: Montesquieu
Édition: GF n°1482
Date:  1721
332 pages + 113 pages de dossier

Aujourd'hui je vous présente le deuxième livre que je dois lire pour ma rentrée en prépa en septembre...
Bonne Lecture!




1) Résumé et analyse de l’œuvre
Les Lettres Persanes sont un roman épistolaire mettant en scène beaucoup de personnages, mais qui est centré sur le voyage de deux persans en France, Rica et Usbek. Ce dernier était le chef d'un sérail, c'est à dire un endroit où ses femmes sont gardées par des eunuques.
Cet ouvrage à plusieurs voix, nous permet de voir, à travers les yeux des personnages, une réalité extérieure (le monde Persan) en la comparant à notre propre culture; ici, la culture occidentale du XVIIIème.
Les Lettres Persanes sont un récit de voyage, un genre très à la mode à cette époque. Certains ont inspiré Montesquieu et lui ont fournis des détails permettant de mettre en place le drame du sérail mais aussi beaucoup d'exemples de servitude pour alimenter sa réflexion philosophique et politique personnelle sur la servitude.
En effet, ce roman aborde la question de la servitude et de la soumission, les mécanismes de l'obéissance et le fait qu'on leur résiste ou non. C'est pour cela qu'il fait parti des œuvres que je dois lire dans le dossier "Servitude et Soumission".





Dans cette optique, le sérail est le lieu idéal pour observer les relations de servitude et de soumission. Il peut même être mis en parallèle avec la cour de Louis XIV même si là c'est la gloire et non la peur qui fait office de gouvernement. Mais en réalité, dans le sérail, il n'y a que mensonges et faux-semblants. On le voit lors de la dernière lettre de Roxane: elle n'a jamais aimé Usbek et elle s'échappe de sa servitude, signe que cet état n'est pas définitif, mais même avant cela elle vivait libre sous la soumission.
Pour analyser la servitude, l'auteur met en avant la condition des femmes, non seulement les perses, mais aussi les occidentales. Il étudie le cas des eunuques, et notamment la différence de traitement entre les eunuques noirs et les eunuques blancs. Il compare aussi la servitude des peuples européens par rapport au peuple perse. Et enfin, il compare les croyants chrétiens et musulmans.
Dans le sérail, le statut des femmes et des eunuques est totalement contraire au droit naturel.

Pour comprendre les notions de servitude et soumission, la notion du regard est très importante. Ici, par le jeu des regards à travers les différents points de vues des lettres, on ne comprend que progressivement ce qu'il se passe.

2) Les définitions des mots importants
  • servitude
    • relève de la philosophie du droit
    • 1er sens (servitude civile): esclavage, qui ne concerne que l'état d'une seule personne
    • 2ème sens (moral): contrainte, assujettissement de la vie quotidienne
    • 3ème sens (juridique): assujettissement imposé sur un fond comme une maison, par lequel celui qui en est possesseur est obligé d'y souffrir certaines charges
    • selon Montesquieu: 
      • c'est "l'envers de la liberté, inscrite dans la nature de l'homme, niée sur les trois quarts du globe, et partout menacée"
      • ce n'est vraiment un état mais plus un processus de corruption politique, sans cesse à l’œuvre dans l'histoire
  • soumission
    • sens juridique: "déclaration par laquelle on s'engage à faire quelque chose, ou on consent que quelque chose soit faite"
  • le droit naturel
    • règle considérée comme conforme à la nature et à ce titre reconnue comme de droit idéal
  • le droit positif
    • ensemble des lois en vigueur dans un état 
     3) Biographie de l'auteur
1689: Naissance près de Bordeaux
1705-1708: Faculté de droit à Bordeaux
1708: Diplôme de droit
1708-1714: Avocat au parlement de Bordeaux
Il fait de nombreux séjours à Paris.
1714-1726: Conseiller au parlement de Bordeaux         
1721: Lettres Persanes
1728: Élu à l'Académie Française          
1734: S'installe à Paris
1746: Élu à l'Académie de Berlin
1750: De l'Esprit des lois
1754: Prépare une nouvelle version des Lettres Persanes et De l'Esprit des lois
1755: Mort de Montesquieu
1758: Réédition posthume des Lettres Persanes

4) Mon avis

J'ai quand même eu du mal à lire ce livre. Ce n'est pas qu'il est difficile mais il est quand même assez long. Sinon, l'histoire en elle-même est sympa, au début j'avais du mal avec tous les personnages mais après je vous assure que ça va! Ce n'est pas du tout difficile de rentrer dans l'histoire car tout est bien expliqué. Après, les lettres s'enchaînent, il n'y en a que quelques unes qui sont longues mais en moyenne elles font deux pages, et on suit l'histoire des protagonistes ainsi que leur réflexions sur le monde. Ce livre est très instructif et j'ai tout de même hâte d'être en prépa pour pouvoir l'analyser plus en profondeur et confronter ce que j'ai compris avec les autres.
La fin de l'ouvrage est très bien faite, pleine de suspense, et on est finalement content de lire!
En outre, cette édition possède un grand dossier: il y en a une partie avant les Lettres Persanes que j'ai trouvé très fastidieuse et où je n'ai pas compris grand chose car ils donnent des infos sur l'histoire mais comme on ne l'a pas encore lue je ne trouve pas que ce soit une très bonne idée... mais le dossier présent après est lui super bien fait! Il explique de manière assez simple l’œuvre mais avec de quoi faire tout de même!

Mes articles sur les autres livres du thème:
Discours de la servitude volontaire
Une maison de poupée


     

Commentaires