Livre #3 Une maison de poupée

* * * * *
Titre: Une maison de poupée
Auteur: Henrik Ibsen
Edition: BABEL n°1400
Date: 1879
Drame en trois actes
151 pages

Aujourd'hui je vous présente ma chronique du troisième et dernier livre que je dois lire pour ma rentrée en prépa en septembre... 
Et comme on dit, le meilleur pour la fin!




1) Quatrième de couverture

Nora est mariée à Torvald Helmer, avocat sur le point d'être nommé directeur de banque. Au fil des années, elle est devenue dépendante de son époux, esclave de sa condition de femme.Nora possède cependant un grand secret, avec lequel elle estime tenir son époux. Alors qu'elle avait tout misé sur le compromis, elle ne supporte plus la mascarade de sa vie conjugale.

2) Résumé ( ATTENTION SPOILS!)

Acte I: La veille de Noël
Nous faisons la connaissance de Nora et de Torvald Helmer, son mari, qui va devenir directeur de banque. Cela va leur permettre d'avoir de nouveaux revenus et pouvoir passer la nuit de Noël sans se soucier du lendemain.
Nora est dépensière et insouciante; elle reçoit la visite d'une ancienne amie, Kristine Linde. Cette dernière est veuve depuis trois ans et n'a donc personne de qui s'occuper et personne ne s'occupe d'elle. Elle n'a plus vraiment goût à la vie. Nora lui raconte alors son plus grand secret: il y a huit ans, son mari allait très mal et le seul moyen de le sauver était de partir un an en Italie. Elle a alors emprunté elle-même l'argent sans le dire à son mari, et elle avait besoin de la signature de son père qui était mourant alors elle a signé à sa place.
Kristine lui dit qu'il faudrait en parler à Torvald et elle lui demande ensuite si Nora ne peut pas lui trouver un travail à la banque où va travailler Torvald. Nora y arrive, mais...
Kristine va en réalité prendre le travail d'un certain Krogstad, qui n'est autre que celui qui a prêté l'argent à Nora! Il va alors la menacer de tout raconter si elle ne fait pas en sorte qu'il garde son travail.




Acte II: Le jour de Noël
Nora se prépare à aller au bal le soir, où elle doit danser pour son mari. On commence bien à voir la relation de soumission qu'elle entretient avec son mari. Torvald envoie la lettre de licenciement contre l'avis de sa femme et Krosgtad poste chez eux une lettre révélant tout pour se venger.
Le docteur Rank, un ami très proche de la famille, vient annoncer à Nora qu'il va bientôt mourir et qu'il la préviendra en lui envoyant une carte barrée d'une croix noire. Il lui révèle aussi qu'il l'a toujours aimée.
Nora arrive à faire en sorte que Torvald n'aille pas au courrier avant le lendemain car elle sait que la lettre est dedans...

Acte III: Le lendemain de noël
Nous apprenons que Kristine et Krosgtad ont été amants et ils décident de se remettre ensemble car cela leur redonnera peut-être goût à la vie. Il veut alors retirer sa lettre de la boîte, mais Kristine l'en empêche car elle veut que la vérité éclate...
Le bal a lieu, ensuite Nora et Torvald rentrent chez eux. Le docteur Rank leur fait ses adieux mais ils ne comprennent pas vraiment jusqu'à ce qu'ils aillent à la boite aux lettre et découvre une carte barrée d'une croix noire.

Et ensuite c'est la fin de la mascarade. Il y a deux autres lettres, que va lire Torvald. On connaît la première, et dans la deuxième Krosgtad se repend de ce qu'il a fait et dit qu'il ne le révélera pas au monde.
Torvald ne réagit pas comme il faut par rapport à Nora donc celle-ci décide de lui dire tout ce qu'elle pense et ce qu'elle a sur le cœur avant de partir.



3) Analyse de l'oeuvre

Ibsen utilise la forme classique de la tragédie pour la mettre au service d'un sujet moderne. En effet, la règle des trois unités est respectée (temps, espace, action) car cette pièce est un huit clos en trois actes se déroulant sur trois jours. Cela donne beaucoup de rythme à la pièce.
Pour écrire son intrigue, Ibsen s'est basé sur une histoire vraie, ce qui lui permet, dans cette pièce, de mettre en jeu les forces de la société et les aspirations des individus à un plein épanouissement.Son théâtre se nourri de contradictions. Il a d'ailleurs écrit sa pièce comme une intrigue policière, lui qui prône 'l'esprit de vérité et de liberté".

Concernant le thème "servitude et soumission", dès le début de l'acte I, on sent bien la relation de soumission qu'entretient Nora à l'égard de son mari. Son portrait est celui d'une femme frivole, naïve et dépensière, qui a donc besoin de quelqu'un pour la guider. Mais dès qu'on apprend son secret, on sait qu'elle va devoir le révéler et que cela la rendra libre. Elle donc à la fois de plus en plus soumise à son mari mais aussi de plus en plus proche de la liberté.
Lors de la discussion finale, son mari lui reproche de fuir ses devoirs envers lui et ses enfants mais elle lui répond qu'elle est avant tout un être humain et que tout être humain à droit à la liberté.
Il s'agissait d'un foyer idyllique basé sur le mensonge.

4) Biographie de l'auteur

1828: Naissance dans une famille compliquée (père alcoolique).
Etudes de médecine qu'il abandonnera ensuite.
1850: Baccalauréat, puis il a envie de faire des études littéraires.
Il s'intéresse à la politique et au théâtre.
1851: Devient directeur artistique d'un théâtre.
1860: Commence une dépression car lui et ses pièces ne sont appréciées.
1864: Quitte la Norvège.
1866: Brand, tout de suite succès populaire et donc plus de problèmes pour Ibsen.
1879: Une maison de poupée, succès international
1891: Rentre en Norvège en auteur internationalement connu.
1900: Victime d'une attaque cérébrale, il est incapable d'écrire jusqu'à sa mort en 1906.

5) Mon avis:

J'ai vraiment beaucoup aimé cette pièce, même si ce n'est pas un coup de cœur. Je l'ai lue très rapidement et c'est agréable de ne pas se prendre la tête pour comprendre un livre (de cours^^)! Le théâtre est vraiment un genre que j'adore, ce n'est pas pour rien si j'en ait fait pendant trois ans au lycée... Cette pièce est vraiment très intéressante, dans le sens où on peut la lire de manière superficielle sans vouloir en saisir tout le sens mais on peut aussi s'arrêter et réfléchir au sens profond de l'oeuvre. J'ai beaucoup aimé les personnages, on s'identifie vraiment à eux, à leur sentiments et à leurs choix, même si parfois on aurait envie de les secouer car ils ne réagissent pas comme on voudrait ou comme il faudrait!
J'ai adoré comment Ibsen met en scène l'intrigue, puis le dénouement est tout simplement génial! Nora dit enfin tout ce qu'elle pense et ça fait du bien même si parfois c'est un peu cru... Même aujourd'hui, je n'aimerais pas être à la place de Torvald et recevoir ça dans la figure!
Si j'en ai l'occasion, j'aimerais lire d'autres pièces de cet auteur car je l'ai trouvé impressionnant et merveilleux.

Mes articles sur les autres livres du thème:
Discours de la servitude volontaire
Lettres Persanes






Commentaires