Livre #7 L'apprenti d'Araluen T1 à 4

Voilà la chronique des quatre premiers tomes de la série L'apprenti D'Araluen, l'une de mes séries favorites de tous les temps!



Les quatre premiers tomes forment un cycle, la série aurait pu s'arrêter à la fin du quatrième volume.


* * * * *

Titre: L'Ordre des Rôdeurs
Auteur: John Flanagan
Édition: Le livre de poche jeunesse
Série: L'apprenti d'Araluen
Tome: 1
348 pages












Quatrième de couverture:

Will rêve de devenir chevalier, mais c'est un tout autre destin qui lui est réservé! Il sera l'apprenti du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirs troublants, défenseur secret du royaume d'Araluen. Pour maintenir la paix du domaine, Will doit apprendre la magie de la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres. Il faut faire vite, car le seigneur Morgarath menace de reprendre le pouvoir par le feu et le sang.




Mon avis:

Même après avoir lu toute la série, ce tome garde une valeur particulière et j'adore le relire!

Nous suivons donc les débuts de Will en tant qu'apprenti rôdeur auprès de Halt. Le début du roman est particulièrement triste pour le garçon, qui se voit refuser sa place à l'école des guerriers, étant trop fluet.
Mais il n'a en réalité pas conscience de ses nombreux autres talents que Halt a sût déceler en lui (curiosité, agilité, débrouillardise, ..) et qui feront de lui un excellent Rôdeur.
Nous suivons donc son apprentissage, les premières missions qu'il effectue avec son maître, la rencontre avec son cheval Folâtre et l'évolution de son amitié avec Horace, son ancien ennemi.
Will est vraiment un personnage très attachant, et la merveilleuse plume de l'auteur ajoute beaucoup d'humour à ses aventures.

Mais celui qui est déjà un héros dans notre cœur va le devenir aux yeux du monde car il va s'illustrer dans le début de la guerre contre Morgarath, sauvant le royaume lui tout seul, avec pour seul arme son petit arc mais surtout son intelligence.

Ce premier tome est un formidable roman d'apprentissage dans un univers qui correspond parfaitement à ce que j'adore: du fantastique médiévale!



* * * * *

Titre: Le chant des Wargals
Auteur: John Flanagan
Édition: Le livre de poche jeunesse
Série: L'apprenti d'Araluen
Tome: 2
347 pages











Quatrième de couverture:

L'apprentissage de Will auprès de Halt a porté ses fruits. Le voilà prêt à accompagner Gilan, Rôdeur aguerri, en Celtica, pour prévenir le Roi des Celtes des plans diaboliques de Morgarath. Will doit faire preuve de courage et de perspicacité pour résister au chant morbide des Wargals, déjouer tous les pièges que sa périlleuse mission lui réserve, et affronter le ténébreux Seigneur de Pluie et de Nuit. Will saura-t-il gagner sa place dans l'Ordre des Rôdeurs?


Mon avis:

Ce deuxième tome est vraiment très bien aussi, mais comme tout ne se passe pas bien pour notre héros, je ne peux pas dire que c'est un coup de cœur.

La guerre contre Morgarath, le seigneur rebelle, est donc réellement lancé et Will est envoyé avec Gilan, le plus jeune Rôdeur de l'ordre, et Horace à Celtica afin de prévenir le Roi des celtes de la menace. Mais ils se rendent vite compte que le pays est désert et que cela n'est pas normal. Au bout de plusieurs jours, ils font la connaissance d'une jeune fille sous le nom d'Evalyn, qui leur apprend que des Wargals, des créatures monstrueuses au service de Morgarath, enlèvent les mineurs celtes.
Ils ne savent pas pourquoi, mais Gilan décide de rentrer en toute hâte prévenir le Roi d'Araluen, pendant que les trois jeunes gens doivent le rejoindre. Mais ces derniers, guidés par Will, vont décider de continuer leur voyage pour découvrir ce que deviennent les mineurs celtes.



Et là ils découvrent les véritables plans de Morgarath. En faisant tout pour déjouer ses plans, Will et Evalyn, qui est en réalité Cassandra, la princesse d'Araluen, se font capturer par un groupe de Skandiens dirigé par Erak, des "Vikings", qui ont été engagés par Morgarath pour combattre à ses côtés. Mais ces derniers, voyant que les plans de Morgarath ont échoués, décident de reprendre la mer au plus vite pour rentrer chez eux, certains qu'ils pourraient revendre leurs prisonniers comme esclaves chez eux.

Pendant ce temps, Horace, qui a assisté à l'enlèvement de son meilleur ami, va prévenir le roi d'Araluen et ainsi permet d'éviter la défaite du royaume. Dès la bataille finie, Halt se précipite au bord de la mer, espérant arriver à temps pour Will. Mais ce dernier est sur un bateau qui s'éloigne à l'horizon...

Halt lui fait alors la promesse de venir le chercher.

J'ai vraiment beaucoup aimé comment Will s’affirme dans ce tome mais il s'agit d'un tome de transition, même s'il se passe beaucoup de choses, la fin est vraiment triste...


* * * * *

Titre: La promesse du Rôdeur
Auteur: John Flanagan
Édition: Le livre de poche jeunesse
Série: L'apprenti d'Araluen
Tome: 3
383 pages









Quatrième de couverture:

Le destin de Will, l'apprenti Rôdeur, s'obscurcit. Il est prisonnier des Skandiens, qui le traitent en esclave. La seule lumière dans sa longue lutte contre l'ennemi, c'est Evalyn, sa fidèle amie. Mais, elle aussi, est prisonnière de la tribu des Skandiens.


Mon avis:

Ce tome est celui que j'aime le moins, non pas parce qu'il est mauvais, mais parce que la situation de Will va vraiment devenir désespérée.

Il devient esclave comme Cassandra et va devenir drogué. Erak, ne supportant pas de les voir comme ça, va organiser en secret leur évasion.
Pendant ce temps, Halt trouve le moyen de quitter le royaume en compagnie d'Horace afin d'aller chercher Will.

Nous suivons donc en alternance les deux duos...

Will devient l'ombre de lui-même et c'est vraiment triste. Mais on garde espoir en voyant comment Cassandra, princesse royale, fait tout pour le faire revenir à la vie, elle qui n'a du tout reçu cette éducation, contrairement à l'apprenti
Rôdeur.


De l'autre côté, nous en apprenons beaucoup plus sur la personnalité de Halt et sur sa grande affection pour son apprenti. Il doit aussi se faire à Horace et à son code de la chevalerie et cela les entraînent des de sacrés situations ...




* * * * *

Titre: Les guerriers des Steppes
Auteur: John Flanagan
Édition: Hachette
Série: L'apprenti d'Araluen
Tome: 4
403 pages











Quatrième de couverture:

Cassandra enlevé par de mystérieux cavaliers armés d'arcs à double courbure, Halt et Horace confrontés aux cadavres transpercés de flèches de pilleurs des mers ... Pas de doute possible, ces événements sont liés, et le lien est clair: les Temujai, des guerriers redoutables venus des Steppes, sont entrés en Skandie.
L'apprenti Rôdeur et ses compagnons doivent tout tenter pour les arrêter. Si les Temujai parvenaient à soumettre la flotte skandienne, le royaume d'Araluen serait définitivement perdu ...


Mon avis:

Les 4 compagnons se retrouvent, mais la Skandie est sur le point d'être attaquée par les Temujai, ces guerriers des steppes, qui veulent s'emparer de la flotte Skandienne afin d'aller ensuite envahir Araluen...

Les quatre compagnons vont donc mettre toutes leurs compétences au service des Skandiens avec l'aide d'Erak, afin de les aider à gagner cette guerre.

Ici, la relation entre Will et son maître et entre
Will et son cheval s'accentue et c'est vraiment génial d'assister à cette évolution. Les rôles de chacun deviennent cruciaux et les jeunes apprennent à devenir responsables car les adultes sont trop occupés pour leur donner du temps.

C'est d'ailleurs eux qui auront l'idée qui fera pencher la balance lors de la grande bataille.
Le récit de la bataille est d'ailleurs génial car
il est vraiment comme je les aime: épique et avec de valeureux combattants.

Mais ce tome est aussi beaucoup centré sur le peuple Skandien, qui est vraiment drôle car c'est plus ou moins une caricature des Vikings mais en réalité ils deviennent très attachants et on a envie de lire d'autres tomes où ils seront présents car à présent ils ne sont plus les ennemies d'Araluen mais
ses plus proches alliés...


Une série à lire absolument!


Commentaires