Déco #1 Comment repeindre sa chambre?

Aujourd'hui je vous parle de quelque chose que j'ai été fière de faire: repeindre ma chambre!


1 ère étape: Préparer les murs

Avant de peindre, il faut d'abord préparer les murs. Je vous avoue que c'est ce qui prend le plus de temps et c'est assez pénible...
La première chose à faire, c'est d'enlever tout ce qu'il y sur vos murs. Pour ma part, j'ai dû retirer tous mes posters dont je ne voulais plus mais aussi et surtout tout le scotch et la patafix qui ont pu rester sur vos murs. Cela m'a pris environ une journée mais il y en avait beaucoup et ce n'est pas facile à décoller.


Ensuite, si, comme moi, vous aviez des murs pas vraiment droits et sans réelle finition, il faut passer par l'enduit de rebouchage et de lissage. Dégagez entièrement vos meubles du murs que vous voulez faire, mettez une bâche au sol pour protégez et mettez une tenue adaptée.
Il faut commencer par l'enduit de rebouchage. Cela s'achète en magasin de bricolage et la manière de faire est bien expliquée mais je vous la donne quand même: avec deux truelles, vous mettez une quantité moyenne d'enduit sur l'une (l'autre va vous aidez à nettoyer les bords de la première truelle car il faut que l'enduit ne soit que sur le plat et au bout de la truelle) puis vous posez l'enduit là il y en a besoin en l'étalant avec
la truelle. Avec l'enduit de rebouchage, vous pouvez
faire des couches assez épaisses. Laissez ensuite le
temps de pose indiqué sur l'emballage.







Partout où vous avez mis de l'enduit de rebouchage, il faut ensuite mettre de l'enduit de lissage. Il faut aussi en mettre partout où votre mur n'est pas vraiment lisse sans nécessiter une grosse couche d'enduit qui serait faite par le rebouchage. Pour l'appliquer, la technique est la même sauf qu'il faut en mettre moins sur la truelle et faire des couches plus fines.







Après chaque couche d'enduit, il faut poncer. Pour cela j'ai utilisé différentes feuilles de papier de verre et j'ai frotter. Cela va faire beaucoup de poussière c'est pourquoi il est nécessaire d'aérer la pièce pendant et après. Pour cette étape, je n'avais pas mis de bâche mais il faut impérativement passer l'aspirateur, non pas dès que vous avez fini de poncer, mais un peu plus tard, le temps que la poussière en suspension dans l'air soit retombé au sol. Pour réduire la quantité de poussière et bien la décoller de l'enduit, j'ai trouvé une astuce: prenez un chiffon humide avec lequel vous frottez l'endroit où vous poncez. Mais il faut après attendre que l'endroit
soit de nouveau sec pour continuer c'est pourquoi
je vous conseille un chiffon humide et non mouillé.





Comment nettoyer les truelles? 
Il vous suffit de les passer sous l'eau froide dès que vous avez fini de les utiliser ( donc avant que l'enduit ait pu sécher) et de les frotter entre elles jusqu'à ce que l'enduit soit parti. Vous pouvez le faire dans l'évier.




2ème étape: La sous-couche

Vous allez bientôt pouvoir passer à la peinture! Mais avant il vous reste une dernière étape: la sous-couche.
Pour cela, remettez la bâche, prenez un pinceau que vous n'utiliserez que pour ça (ils sont ensuite quasiment impossible à bien nettoyer) et habillez vous en conséquence.



Pour préparer la sous-couche, je vous conseille d'ouvrir le pot avec un tournevis plat: vous glissez le tournevis dans l'espace où doit se soulevez le couvercle, vous faites un petit espace sur tout le tour du pot et petit à petit l'air va s'infiltrer, permettant d'ouvrir le couvercle. Je vous conseille ensuite de mélanger la sous-couche avec une aiguille à tricoter pour avoir une texture homogène. Dès que vous n'avez plus besoin de l'aiguille, essuyez-la avec un essuie-tout le mieux que vous pouvez.

Ensuite, appliquez de la sous-couche partout où vous avez passé de l'enduit, sur toutes les tâches qui seraient susceptibles d'empêcher la peinture de bien accrocher et partout où vous le jugez nécessaire. Pour l'application, il faut faire une couche assez fine et faites les coups de pinceau de haut en bas comme ça cela se verra moins une fois la peinture appliquée. La sous-couche étant presque transparente, il faut être méthodique dans l’application pour se souvenir de là où on est passé et de se qu'il nous reste à faire.
Puis respecter bien le temps de séchage avant d'appliquer quoi que ce soit par dessus.




Comment nettoyer les pinceaux? 
Il faut les frotter sans interruption sous de l'eau froide jusqu'à ce que l'eau qui coule du pinceau soit claire. Il faut le faire dans une bassine afin de pouvoir diluer l'eau peinturée qui serait trop toxique si elle était pure. Puis vous pouvez la vider dans l'évier.






3ème étape: La peinture!



Enfin la peinture! Je voue avoue qu'à ce moment-là on en a marre de tous ces préparatifs, on veut avoir une idée du résultat!
Cette étape est vraiment rapide, il suffit d'avoir les bons conseils.

Tout d'abord, le choix des couleurs. Si vous hésitez, prenez la teinte la plus claire, vous pourrez faire la deuxième couche plus foncé alors que l'inverse n'est pas possible!
Pour choisir votre peinture, je vous conseille de faire faire la couleur car la peinture est plus homogène comme elle vient d'être mélangée. J'ai testé cette méthode et les peintures qu'on achète toutes prêtes en magasin et il n'y a pas d'hésitation sur la facilité d’application et le rendu final!

Pour préparer l'espace, toujours pareil: une bâche au sol, une tenue adaptée, du journal sous le pot et à côté pour pouvoir poser les différents pinceaux en cours d'utilisation.

Avant de commencer à peindre, il faut mélanger la peinture pour qu'elle soit homogène. Pour cela, j'utilise la même technique que pour la sous-couche: mélanger la peinture avec une aiguille à tricoter.

Pour peindre, il faut toujours commencer par faire les bords au pinceau. Cela demande de la concentration mais je vous assure qu'on prend vite le coup de main. Je n'ai pas utilisé la méthode du scotch car je sais qu'elle fait des marques et que cela ne rend jamais aussi bien qu'à la TV. Il faut par contre faire les bords au fur et à mesure qu'on avance sur le mur complet sinon la couleur ne sera pas homogène car tout n'aura pas séché au même moment. Pour cela je vous conseille d'être deux: un qui fait les bords au pinceau et un qui fait le mur complet au rouleau.

Le rouleau est vraiment une méthode géniale: vous versez de la penture dans le bac, vous égouttez votre pinceau avec l'outil assorti puis vous peignez votre mur en faisant des allers-retours verticaux. Je vous conseille de séparer votre mur en deux parties (haut/bas) et de remplir votre rouleau tous les 5 allers-retours environ. C'est vraiment très rapide et le rouleau applique juste la quantité de peinture nécessaire.

Généralement, pour peindre, il ne faut pas que la température de la pièce soit trop chaude, sinon la peinture sèche extrêmement vite. C'est pourquoi je vous conseille, si vous souhaitez le faire comme moi en été, il vaut mieux peindre tôt le matin, avant que la chaleur n'arrive.

Que faire si on a dépassé? Prendre aussitôt un essuie-tout et essuyer ce qui a dépassé. Cela part très bien si c'est fait rapidement.

Quand votre mur est peint, il faut le faire sécher. Moi j'ai toujours attendu le double du temps de séchage indiqué pour être sûre et ça a très bien marché.
Il faut toujours faire deux couches de peinture.

Comment nettoyer les rouleaux et le bac?
 Il vous faut un seau rempli à un tiers d'eau, avec lequel vous allez frotter votre rouleau sur toute la longueur. Répéter cette opération jusqu'à ce que l'eau du seau soit complètement claire. C'est aussi bien de pouvoir faire couler de l'eau sur le rouleau pendant qu'on le frotte. Pour le bac et l’aiguille à tricoter, verser continuellement de l'eau dessus tout en frottant jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Diluer à chaque fois l'eau peinturée avant de la vider dans l'évier.

Et voilà! Vous avez repeint votre chambre!


Commentaires