BD#1 Là-haut sur la montagne

* * * * *
Titre: La marmotte préhistorique
Auteur: Hervé Kuhn
Édition: Boule de neige
Série: Là-haut sur la montagne
Tome: 1
56 pages

Aujourd'hui je vous présente ma première chronique BD! 







Résumé:

Comment Séraphin et Eglantine, deux joyeux randonneurs, sont confrontés à une marmotte congelée dans la glace depuis des siècles… Rencontre parfois compliquée entre passé et présent. L'occasion d'aborder les thèmes liés à l'évolution des conditions environnementales, mais toujours sur le ton de l'humour et dans un parlé mélangeant poésie et expressions savoyardes.



Mon avis:




Voilà la première BD écrite par mon prof d'allemand du collège! Pour tout vous expliquer, il a toujours vraiment beaucoup dessiné et il est particulièrement doué! Je me rappelle que nous n'avions jamais d'image, sur toutes les feuilles c'est lui qui nous faisait les illustrations! C'était vraiment un prof génial et quand j'ai sût qu'il avait été publié, toute la famille s'est précipité pour l'avoir et nous l'avons tous dévorée! En plus, j'ai encore une de mes sœurs qui l'a comme prof donc il nous a dédicacé une page entière! (pendant que ma sœur était en contrôle mdr!)








Bien qu'il s'agisse d'un auteur que je connais bien, je vais être le plus objective possible dans cette chronique, mais je pense que vous avez déjà compris que c'est un coup de cœur!

Tout d'abord, l'histoire est vraiment bien ficelée, il s'agit d'un premier tome donc il faut un peu planter le décor mais dès le départ il y a beaucoup d'action et d'humour!
J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire est assez conséquente, d'habitude, les BD sont très vite lues, et là il m'a fallut beaucoup plus de temps et je n'en ait été que plus heureuse!
 








Nous suivons un groupe d'amis: des marmottes, des bouquetins, tous les animaux de la montagne, et leurs aventures rocambolesques! J'ai beaucoup aimé le scénario, les caractères des différents personnages parfois un peu "clichés" mais extrêmement attachants, et les graphismes.

Plus particulièrement sur le graphisme, j'adore littéralement le style! Cela m'a vraiment touchée de reconnaître tous les détails que j'avais sur mes feuilles de cours. Je me suis prise un gros fou rire en voyant les sapins et le monde de Noël qu'il nous avait appris à dessiner car nous refusions de travailler si il ne voulait pas nous montrer ... Que de bons souvenirs!







Et enfin, cette BD délivre aussi un message de tolérance et de respect de l'environnement, deux thèmes qui me semblent importants et qui son très bien amenés, pour que petits et grands comprennent bien ces enjeux d'aujourd'hui...

En conclusion, je vous invite de toute urgence à vous procurer cette BD afin de passer un bon moment et peut-être que cela aidera Hervé Kuhn à publier le deuxième tome que j’attends avec impatience!




  

J'espère que ces quelques images vous ont fait craquer!

Commentaires