Voyage #3 Berlin

Coucou, aujourd'hui je vais vous parler de mon voyage scolaire à Berlin en classe de première!

Tout d'abord, quelques précisions: je vais présenter le cahier de bord que j'ai tenu pendant ce voyage de 5 jours (transport compris) effectué au mois de février, c'est quelque chose que je fais à chaque voyage car j'aime bien garder une trace de mes émotions. ^_^

Comme il s'agit d'un voyage scolaire, j'ai été logée en famille et le voyage s'est effectué en bus. Je ne pourrai donc pas vous parler d'autres modalités. Je crois que le budget global était d'environ 250€. Ce voyage était un voyage centré sur l'allemand et l'histoire allemande, j'ai donc fait beaucoup de musées en rapport avec ce but pédagogique.

Jour 1/2:

Partis en bus à 14h45 de mon lycée, le voyage fut long car nous avons subi une grosse tempête de neige sur la route, et nous avons effectué des pauses toutes les deux heures et demi. C'était très dur de dormir mais je ne m'en suis pas trop mal sortie puisque j'ai "dormi" environ 6 heures. Nous sommes arrivés le lendemain matin à 8h00 à la porte de Brandebourg. À peine sortis du bus, le froid berlinois nous a saisis et nous l'avons gardé toute la journée, ainsi que du vent ... Nous avons donc observé la porte de Brandebourg avant de nous rendre sur la Potsdamer Platz où j'ai pris un chocolat chaud au Starbuck's. C'était délicieux! Nous sommes ensuite allés au mémorial de l'holocauste, moment très émouvant. Je vous conseille vraiment de vous y rendre pour vous perdre dans ce labyrinthe et se laisser imprégner par les lieux. Ensuite, direction le Reichtag où nous avons visité la coupole, magnifique mais baignée d'un vent glacial. L'après-midi a commencée par un temps libre, c'était très agréable de pouvoir flâner dans les rues! La journée s'est terminée avec la visite du musée le l'histoire allemande, vraiment super. Nous sommes ensuite rentrés et avons découvert nos familles, ce fut très enrichissant.



Jour 3:

Aujourd'hui c'était une super journée. Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes réveillés sous la neige (trop cool!) et nous avons pris la direction de Check-point Charlie. Nous y avons fait le musée du mur, émouvant et pleins d'anecdotes. Cette après-midi, nous sommes allés au musée de la technique, géant est VRAIMENT GÉNIAL! Puis nous nous sommes rendus en bus à l'East Side Gallery, une fresque murale réalisée sur l'un des derniers morceaux du mur. C'était beau et rempli de poésie. J'ai aussi pu déguster la fameuse currywurst (une saucisse au curry) et c'était délicieux! Je ne m'attendais pas du tout à ça! Ensuite nous sommes allés sur le kudam où se trouve l'Église du souvenir. Elle était vraiment très belle. J'en ai profité pour faire du shopping et acheter mes souvenirs sur cette artère très commerçante, symbole de Berlin ouest.



Jour 4:

Aujourd'hui, c'était la journée "pas très joyeuse". Ce matin, nous sommes allés visiter les prisons de la Stasi, et au lieu d'avoir un guide français comme prévu, nous avons eu une visite guidée en allemand mais par un ancien détenu! Ce moment est gravé à jamais dans ma mémoire et mon cœur et je serai capable de parler pendant très longtemps de tout ce que j'ai ressenti là-bas. Mais heureusement que ma prof d'allemand était là pour nous traduire car nous ne comprenions pas grand-chose de ce qu'il nous racontait, mais nous saisissions tous l'émotion et le plaisir qu'il avait à nous raconter tout ce qu'il avait vécu car nous étions vraiment très très intéressés par son histoire. Cet après-midi, nous nous sommes rendus au camp de Sachsenhosen. Malheureusement, nous n'avons pas eu de visite guidée et cela a été difficile de se retrouver sur le site très grand et de tout comprendre car beaucoup de choses n'étaient pas expliquées et ensevelies sous la neige. Je ne me souviens pas du froid, je devais vraiment être prise par l'émotion qui régnait en ces lieux ...



Jour 5/6:

Pour notre dernier jour, nous sommes allés à Alexander Platz pour une visite guidée en français de l'architecture de la ville. Cette visite était tout simplement géniale pour moi, mais je me souviens que c'était aussi très long et parfois cela devenait ennuyant. Nous avons ensuite pu manger dehors et nous avons eu un temps libre réclamé par tout le monde car il y a un grand Primark sur Alexander Platz et nous l'avons tout simplement dévalisé! C'était vraiment trop cool, je pense que vous êtes en train de comprendre mon addiction à ce magasin! L'après-midi, nous sommes allés sur l'île aux musées où j'ai fait le Neues Museum. Je ne m'en souviens absolument pas donc ça ne devait pas être génial ... Nous avons fini la journée pas le musée de la DDR, vraiment très pédagogique avec pleins d'animation, des costumes à essayer, ...
Nous sommes en suite allés à la brasserie pour célébrer la fin de ce merveilleux voyage tous ensemble. Nous avons repris le bus à 20h30 pour rentrer et nous sommes arrivés à 13h20 au lycée.


Voilà pour ce nouvel article, j'espère vraiment qu'il vous a plu et j'attends vos retours pour savoir si ce type d'article vous plaît!

Commentaires