Livre #21 Les belles vies



Titre: Les belles vies
Auteur: Benoit Minville
Édition: Sarbacane




Résumé:
Deux jeunes banlieusards parisiens (un noir et un arabe, sans jugement aucun !) se retrouvent envoyé par leurs parents à la campagne afin de les remettre sur le droit chemin. Ils se retrouvent donc chez un couple accueillant de la DASS où au départ ils sont sensés aider à la ferme. Mais au lieu de ça, cet été va leur faire découvrir ce qu'est la vie, la vraie, celle qui vaut la peine qu'on se batte pour la rendre plus belle chaque jour. Aucun des personnages ne sortira indemne de cet été ...

Mon avis:
Voilà un livre que je n'aurais jamais pensé aimer à ce point! J'ai décidé de le lire après l'avoir vu sur la table des nouveautés lors de mon passage à la médiathèque après avoir passé mes écrits de concours et je peux vous dire que cela a été un sacré moment de détente!
Il s'agit de la rencontre entre deux mondes: la banlieue parisienne et la France profonde. Nous suivons au départ deux jeunes Djibril et Vago, l'un noir et l'autre arabe. Ils se font punir par leurs parents et doivent passer tout leur été chez des connaissances de leurs parents à la campagne.
Ce couple est aussi une famille d'accueil pour la DDAS, donc nous suivons aussi les jeunes et enfants qu'ils accueillent. Franchement toute cette famille est rempli d'amour, de compassion et fait plaisir à découvrir.
J'ai vraiment adoré cette lecture qui peut paraître légère au premier abord mais qui en réalité nous invite vraiment à réfléchir sur l'adolescence et l'entrée dans le monde adulte, ainsi que sur le racisme et les à-priori. L'écriture est très fluide mais réaliste, sans jugement car l'auteur tente de rendre par les mots de sentiments très forts et perturbants pour les personnages.

Je vous invite à découvrir ce roman qui me semble parfait pour une lecture d'été!

Commentaires